Mission trappe chez Rachel & Emilien
C'est dans le Nord que nous nous sommes rendu il y a quelques mois, plus précisément à Lille pour réaliser un projet 100 % sur-mesure Ma Belle Verrière. Après avoir fait la rencontre de Rachel et Emilien nous avons pu échanger sur un super projet réalisable par Ma Belle Verrière dans un lieu atypique. Le lieu en question : une ancienne usine rachetée par Rachel et Emilien afin de la rénover en un superbe loft de 390 m². Quant au projet, il s'agissait de fabriquer une trappe en verre, bien évidemment étanche, pour avoir accès à la terrasse new-yorkaise. MaBelleVerrière n'avait pas encore eu l'occasion de réaliser ce type de projet alors nous avons été plus qu'enthousiaste à l'idée de collaborer avec ce duo. Tout d'abord, il a fallu relever les cotes du trémie (espace qui désigne un tunnel court et qui est réservé dans un plancher pour laisser passer un escalier ou un ascenseur). Le fait qu'Emilien et Rachel se situent à Lille et notre atelier de métallerie à Thorigné-sur-Dué en Sarthe ne nous permettait pas d'envisager plusieurs déplacements alors nous avons trouver la solution : représenter la trémie de l'usine avec un modèle en bois et les cotes réelles afin de nous en servir pour fabriquer la trappe. Par la suite un de nos métalliers à fabriqué le dormant en acier galvanisé, puis s'est faite la fabrication du cadre.
Au bout de quelques semaines, la trappe était prête, nous avons donc pu convenir d'une date pour le jour de pose. Première étape de la pose : trouver le moyen d'emmener la trappe sur la sublime terrasse new-yorkaise. Tout d'abord, il a fallu trouver une solution pour transporter la trappe sur la terrasse new-yorkaise puisque cette dernière était trop lourde pour la transporter en montant l'échelle. La solution était de l'accrocher à des cordes afin de la coulisser par la trémie. Une fois la trappe arrivée sur la terrasse, nous avons pu dans un premier temps, poser la trappe puis sa structure avec l'ouvrant, ensuite nous avons installé le vérin, déposé le vitrage puis siliconé les tôles de capotages, poser les serreurs de traverses et de montants pour l'étanchéité de la trappe et enfin fixer les capots pour finaliser l'installation de la trappe.
La mission a été un franc succès, Rachel et Emilien sont ravi de leur nouvelle trappe en verre et nous avons vécu de bons moments de rigolade tous ensemble.
Vous pouvez découvrir toutes les étapes de la fabrication de la trappe en verre ainsi que sa pose sur la chaîne You Tube "Sons of Métallerie".
Fabrication : https://youtu.be/pF_Zl02CAlI
Pose : https://youtu.be/pF_Zl02CAlI
Retrouvez-nous sur Instagram @mabelleverriere et sur la chaîne YouTube Sons of Métallerie